Sous la conduite de Fathi Ghouini, lemouvement El Islah ne s’encombre pas des considérations de l’éthique politiquepour passer allégrement du soutien franc et enthousiaste au 5èmemandat en faveur de l’ex chef de la «Issaba», Abdelaziz Bouteflika, àl’homme censé incarner la «nouvelle Algérie».
Il vient en effet d’annoncer avanttous les partis y compris ceux du pouvoir, le PFLN et le RND, sa décision devoter «Oui» lors du référendum sur la révision de la constitution prévu le 01novembre prochain.
Dans un communiqué rendu public cedimanche, le mouvement El Islah justifie sa décision par le fait que le projetprésidentiel «consacre l'Etat des droits et des libertés et les institutionslégales dans le cadre d'un large consensus national».
On y apprend ainsi que lors de la 11eme Université d'été du mouvementtenue ce weekend (les 17 et 18 septembre), le mouvement El Islah a tenu la 9esession ordinaire de son Conseil consultatif qui a «élaboré sa décisionfinale sur le référendum autour de la révision de la Constitution et lamajorité écrasante a approuvé le vote en faveur du projet de révision de laConstitution soumis à référendum le 1e novembre» .
Le parti de Ghouini, qui a quasiment soutenu toutes lesdécisions et toutes initiatives de Bouteflika, se dit «convaincu» que ce projetest «digne d'une Constitution consensuelle et jette réellement les basesd'une Algérie nouvelle».
Mieux encore, et avant même que la compagned’explications du projet de ne soit lancée, ce parti prétend que le projet derévision de la constitution fiat l’objet d’un «large consensus et soutenu parune large base populaire».
L'Université d'été du mouvement qui qualifié le processusde révision de la Constitution de «normal», en dépit des conditions sanitairesexceptionnelles que vit le pays (coronavirus), appelle les Algériens à «concourir à faire de cerendez-vous électoral "une réussite».
Et pour mieux montrer patte blanches, le mouvement El Islah estime que de par les «lesgrands chantiers lancés dans divers domaines politiques et socio-économiques,en encourageant la participation de toutes les factions politiques et frangessociales du pays», la constitutionde 2020, est le «fondement del'Algérie nouvelle».