Les médecins résidents devraient annoncer demain la fin de leurgrève illimitée et le boycott de l’examen du DEMS, dans le sillage de leurrencontre, aujourd’hui samedi, avec le ministre de la Santé.
En effet, nous apprenons de sourcesproches du collectif des médecins résidents (CAMRA) que le ministre, Mokhtar Hasbellaoui,leur a donné des «garanties» quant à la prise en charge de leurs revendications,notamment en ce qui concerne l’équipement efficients des structures de santédans le Sud pour pouvoir exercer leservice civile.
Leministre a aussi rassuré une délégation des résidents qu’il va s’entreteniravec le chef d’état major de l’armée pour examiner la question du servicenational.
Lesrésidents vont ainsi décider demain dimanche des suites à donner à leurmouvement à la lumière du procès verbal de la réunion qu’ils ont tenu avec leministre.
Selonun membre de cette délégation, le ministre s’est montré «rassurant» mais«on attend des mesures concrètes».
Etd’ajouter : «il appartient au collectif des médecinsrésidents de décider s’il va oui ou non suspendre la grève».
Mais tout porter à croire que l‘on s’achemine vers cette mesure,histoire d’accorder à l’ administration la chance de régler les questions soulevéesavec ses collègues. Pour rappel, le collectif des résidents a rendu publicsvendredi un communiqué dans lequel il annonçait le maintien de la grèveillimitée et le boycott du DEMS et l’annulation du sit-in national la semaineprochaine.
Le collectif Camra précise que ses membres ont rencontré, jeudi 11janvier, le président de l’APN et des sénateurs, et avait confirmé une réunionavec le ministre de la Santé, ce samedi.
Selon le collectif des médecinsrésidents, le président de l’APN Said Bouhadja a promis d'”intervenir” pour “l’ouverture et la modification dustatut général du résident, et auprès du ministère de la Défense nationale pourle service militaire”.