Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réformehospitalière, Mohamed Miraoui a annoncé, aujourd’hui dimanche à Alger, l'ouvertured'une enquête sur la hausse du nombre des césariennes dans les cliniquesprivées, qualifiant ce phénomène «d’inacceptable».
Lors d'une conférence de presse, animée en marge d'une rencontreavec les directeurs de la santé et de la population des wilayas du pays, le ministrea indiqué que son département avait ouvert une enquête pour définir les véritablescauses de la hausse du nombre des césariennes pratiquées dans le secteur privé,estimant que «cela est inacceptable».
Dans ce cadre, M. Miraoui a affirmé que ses services «n'ont pasà intervenir dans la décision médicale prise pour ce genre d'opérations», maisles démarches du ministère visent à traiter ce qu'il qualifie de «dysfonctionnement»,soulignant que «les premiers résultats de l'enquête ont révélé que lesrecettes importantes issues des césariennes constituaient l'une des principalesraisons de la hausse de cette pratique, outre le manque de ressources humaineset de formation des équipes médicales au niveau de certaines cliniques».
A cette occasion, le ministre a souligné la nécessité «d'évaluerle plan national de prise en charge de la femme enceinte, lancé l'annéedernière et qui vise l'accompagnement de la femme enceinte, depuis le début de grossessejusqu'à l'accouchement», appelant tout un chacun «à assumer ses responsabilitéset à remédier aux lacunes enregistrées, afin de garantir un service public dequalité qui soit au niveau des aspirations des citoyens».