Karim Younès, le médiateur de la République, poursuit sa tournée des Wilayas en martelant son message qui se décline comme une mise en garde des responsables locaux, pour les inviter à être à l'écoute des doléances des citoyens, pour prévenir et anticiper les risques de flambées sociales.
"La médiature de la République est mise en place par le président de la République pour être l'intermédiaire entre le citoyens et l'Etat pour combattre les dysfonctionnement sociaux ", ajoute l'ex président de l'APN, lors de sa visite à Mostaganem, précisant que son secrétariat est en train d'apporter les dernières retouches au rapport final qui sera prochainement remis au président de la République.
Le médiateur de la République, s'adressant indirectement aux responsables locaux, leur rappelle l'obligation de collaborer avec les représentants de la médiature et de donner suite, autant que faire se peut, aux requêtes qu'ils déposent sur leurs bureaux.
A contrario, Karim Younès met en garde les représentants locaux de son institution contre les tentatives de corruption et de chantage contre les citoyens à qui ils font les promesses de régler leurs problèmes en échange de contrepartie matérielle.
"Une des missions du médiateur de la République et de lutter justement contre la corruption, le népotisme, la bureaucratie", fait-il valoir en informant qu'un travail de réflexion est en cours pour identifier les dysfonctionnement sociaux pour y apporter des réponses idoines.