Algérie 1

Icon Collap
...

Le Maroc et Israël acceptent de normaliser leurs relations, annonce Trump

10-12-2020 16:49  Djamil Mesrer

 Le président américain, Donald Trump, a annoncé ce jeudi après-midi, sur Twitter, que le Maroc et Israël avaient accepté de normaliser leurs relations sous l'égide des États-Unis.

«Une autre percée historique aujourd'hui! Nos deux grands amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu d’avoir des relations diplomatiques complètes - une percée massive pour la paix au Moyen-Orient!», a indiqué M.Trump.

Le Maroc devient le quatrième pays arabe à ouvrir un nouveau chapitre diplomatique vis-à-vis de l'Etat hébreu depuis le mois d'août, à la suite des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan.​

Le Sahara occidental en échange 

L'accord en ce sens a été scellé lors d'un entretien téléphonique entre le Président américain et le roi Mohamed VI du Maroc.

À l'issue de cette conversation, le Président Trump a annoncé avoir accepté de reconnaître la légitimité du Maroc sur le Sahara occidental.

"Aujourd'hui, j'ai signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. La proposition d'autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d'une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables !" a encore écrit le président américain.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"