Pendant trois jours, le terrorisme est à l'ordre du jour à Nice, ville touchée par un attentat sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016, qui a provoqué la mort de 86 personnes et des centaines de blessés. Christian Estrosi, maire de Nice et président du Réseau des Villes Euromed, est l'initiateur de cette conférence des villes européennes et méditerranéennes en faveur de la prévention de la radicalisation et de la sécurisation des espaces publics en Europe et en Méditerranée.
Le maire d'Alger-centre, M. Abdelhakim Bettache, qui représentait la ville d'Alger, ainsi qu'une soixantaine de maires européens et du pourtour méditerranéen (dont notamment les maires de Londres, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Madrid, Rome, Stockholm, Tunis et Marrakech), ont participé ce vendredi 29 septembre, à Nice, à cette réunion pour "trouver, ensemble, des réponses efficaces dans la lutte contre le terrorisme", en présence de M. Gérard Collomb, le ministre français de l'Intérieur et M. Julian King, le commissaire européen à la sécurité.
M. Bettache, qui représentait la ville d'Alger, s'est exprimé, quant à lui, sur l'expérience algérienne dans la lutte anti-terroriste alors que l'Algérie fêtait précisément ce 29 septembre, le dixième anniversaire de la charte sur la paix et la réconciliation nationale.
Les élus locaux, présents à cet évènement, ont ensuite signé la "Déclaration de Nice", une charte en 17 points qui exprime leur "volonté de lutter pied à pied contre le terrorisme, de sécuriser leurs différents espaces urbains et de mener des politiques préventives, sociales et éducatives, en s'enrichissant de leur expérience mutuelle".
M. Julian King, le commissaire européen à la sécurité, a annoncé à cette occasion que "le Fonds européen à la sécurité intérieure allait être doté de 100 millions d'euros supplémentaires dont 10 millions seront spécifiquement affectés à la sécurisation des espaces publics dans les villes signataires, sur la base d'un appel à projets".
Signalons pour conclure que le maire d'Alger-centre est le vice-président d'Euromed, un réseau qui regroupe 150 grandes villes méditerranéennes.