Le gouvernement français a abrogé mercredi lesdispositions dérogatoires autorisant la prescription de l'hydroxychloroquinecontre le Covid-19 à l'hôpital horsessais cliniques.
Selon l’agence AFP qui a rapporté l’information, cette décisionintervient à la suite d'un avis défavorable du Haut conseil de la santépublique, selon un décret au Journal officiel.
Mardi, le HCSP, saisi par le ministre français de laSanté avait recommandé de « ne pas utiliser l'hydroxychloroquine dans letraitement du Covid-19 » hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée àun antibiotique.
Mardi également, l'Agence du médicament (ANSM) avait lancéla procédure de suspension « par précaution » des essais cliniques évaluantl'hydroxychloroquine chez les patients atteints de Covid-19.
Legouvernement français, qui avait pourtant autorisé depuis le 26 mars la prescriptionde la chloroquine dans le traitement du COVI-16, s’appuie sur une nouvelleétude parue dans la revue hebdomadaire britanique The Lancet qui met en doute l’efficacité de cette molécule qui, non seulement ne guérit pas, mais augmenterait le risque de décès etd'arythmie cardiaque.
Promoteur du traitement du COVID-19 à l'hydroxychloroquine, le Pr français Didier Raoult a qualifié cette étude de "foireuse" arguant qu'elle a porté non sur "l'humain" , mais sur le Big Data, c'est à dire l'analyse de données informatiques puisées dans des dossiers de patients.