Le Front des forcessocialistes (FFS) va tenir vendredi, à l’hôtel Erriadh de Sidi Fredj, la toutepremière session de son nouveau conseil national, issu du congrèsextraordinaire du mois de juin dernier.
Mais au-delà del’installation du nouvel exécutif du parti sous la présidence du premiersecrétaire Youcef Aouchiche, c’estsurtout la résolution politique de cette réunion qui est très attendue.
En effet, on apprend desources bien informées, que le parti de feu Hocine Ait Ahmed va profiter de ce conseil national pourprendre officiellement ses distances avec les partis de l’alternativedémocratique (PAD).
Le FFS va ainsi larguer lesamarres avec ses anciens partenaires politiques que sont le RCD, le PT, le MDSentre autres avec lesquels il avait crée le PAD dans le sillage de l’oppositionà l’élection présidentielle du 22 décembre.
Pour ce parti, une nouvelledirection implique nécessairement un changement de ton et de position à l’égarddes faits qui agitent l’actualité politique.
Et de ton, le président del’instance présidentielle, Hakim Belahcel en a donné largement donné dans sesdifférentes interventions médiatiques en insistant sur les «erreurs» commises,des décisions prises «hâtivement» dans des allusions évidentes à l’adhésion duFFS au PAD.
En revanche, Hakim Belahcelrevenait souvent au bon vieux slogan de la «reconstructiondu consensus national sans exclusive» cher à la direction du FFS cesdernières années.
Son nouveau premiersecrétaire, Youcef Aouchiche en a faitson serment lors de son allocution à Ifri à l’occasion de la célébration du64ème l’anniversaire du congrès de laSoummam, dans laquelle il a en revanche brocardé les «coalition d’appareils»,dans une pique claire au animteurs du PAD.
«LeFFS demeure convaincu que la reconstruction du consensus national restel’unique voie de salut pour le pays. Nous ne cesserons d’œuvrer à laconcrétisation d’un dialogue sans exclusive, loin des coalitions d’appareilsaux objectifs flous, pour la recherche d’une issue politique et démocratique àla crise multidimensionnelle que nous vivons», a-t-ildit en effet.
Et pour enfoncer le cloudans le dos de animateurs du PAD et désormais anciens partenaires de sescollègues du FFS, Youcef Aouchiche, assène que «le vrai changement ne se décrète pas, il ne se « scande » pas, il seconstruit».
Les partis de l’altérativedémocratique ont dû apprécier cet avant goût d’une inévitable sortie de sesrangs du FFS version Aouchiche.