Algérie 1

Icon Collap
...

Le dossier de l’attribution du Mondial au Qatar : Michel Platini placé en garde à vue

18-06-2019 12:45  Belakram Moumène

L’ancienprésident de l’Union européenne de football (UEFA) et ex-capitaine de lasélection française, Michel Platini, a été placé mardi en garde à vue dans lecadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution du Mondial-2022 au Qatar,a indiqué Mediapart.

L'ancien N.10de l'équipe de France a été placé en garde à vue dans les locaux del’Office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF) à Nanterre(Hauts-de-Seine), a précisé le journal numérique selon ses informations.

A rappelerque l'attribution de cette Coupe du Monde au Qatar a déjà provoqué la chute deplusieurs membres du comité exécutif de la Fédération internationale defootball (FIFA).

Lesinvestigations du Parquet national financier (PNF) cherchent à établir les faitspour le rôle joué par des responsables français (politiques et sportifs)dans cette attribution avec comme chefs d'inculpation "corruption privée","association de malfaiteurs" ainsi que "trafic d’influence et recelde trafic d’influence".

Dans cetteaffaire, l’ex-secrétaire général de l’Elysée, du temps du président NicolasSarkozy, Claude Guéant, a été également entendu en qualité de "suspectlibre", a ajouté Mediapart, précisant que l'enquête est menée avec lacollaboration des autorités judiciaires suisses et américaines.

Le choix duQatar pour la prochaine Coupe du Monde en 2022 a été voté par 24 membres ducomité exécutif de la FIFA, au détriment des candidatures de l’Australie, duJapon, de la Corée du Sud et des Etats-Unis, rappelle-t-on.

La pressebritannique a dénoncé le lendemain du vote la corruption au sein de la FIFA et,depuis, 16 membres du comité exécutif ont été radiés, suspendus ou restent sousle coup d’une enquête.

SelonMediapart, l’enquête du PNF porte notamment sur la "célèbre" réunion secrèteà l'Elysée en novembre 2010, révélée en 2013 par France Football et le mensuelSo Foot.

Cette réuniona regroupé, au cours d'un déjeuner, le président Sarkozy, l'émir Tamim benHamad al-Thani et Michel Platini, avec la participation du

Premierministre qatari de l’époque Hamad ben Jassem al-Thani, le secrétaire général del’Elysée Claude Guéant et Sophie Dion, alors conseillère sport de NicolasSarkozy.

Selon lemagazine France Football, "au cours de cette réunion, il a tour à tour étéquestion du rachat du PSG par les Qataris (devenu effectif en juin 2011), d'unemontée de leur actionnariat au sein du groupe Lagardère et de la création d'unechaîne de sport (beIN Sports) pour concurrencer Canal+".

Le toutaurait été convenu "en échange d'une promesse : que Platini ne donne passa voix aux Etats-Unis, comme il l'avait envisagé, mais au

Qatar",a-t-on ajouté.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"