Ledirecteur de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a indiqué vendredi que la sensible augmentation du nombre decas de patients contrôlés positifs au COVID19 est due à l’élargissement du réseau de dépistage.
Cecia facilité la réalisation des tests à temps, contrairement aux premiers joursoù les tests étaient transportés par route vers la capitale par les Directionsde la santé et de la population (DSP) et dont les résultats n’étaient disponibles qu’au-delà de24 heures ou plus,a expliqué Fawzi Derrar dans une déclaration vendredi à l'APS.
L’augmentationdu sensible du nombre de tests réalisés est due à l’ouverture de nouveaux laboratoires dansdifférentes régions du pays,qui réalisent une moyenne de 400tests quotidiens, ajoute ce responsable.
Les20 laboratoires répartis à travers le pays réalisent actuellement plus de 400tests de dépistage du Covid-19 par jour en moyenne contre environ 200/ jour audébut de l’épidémie, a fait savoir l’expert en vaccins dans une déclaration àl'APS.
Parailleurs, il a indiqué que l'Etat qui a importé 80.000 kits de dépistage afourni à l'Institut Pasteur tous les moyens nécessaires pour la prise en chargede la santé des citoyens.
Deson côté, le membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l'évolutionde l'épidémie du Coronavirus (Covid-19), Dr Mohamed Bekkat Berkani partage le constat du directeur de l’IPA en imputant la hausse du nombre de casdépistés positifs au Covid-19, en premier lieu, à l’augmentation du nombre des nouveauxlaboratoires relevant de l’IPA, qui effectuent, au quotidien, le dépistagede Covid-19 à leur niveau, contrairement à ce qui se faisait au début del’apparition du virus dans le pays.
Relevantque les cas graves sont devenus, grâce au dépistage précoce, "trèspeu" et les décès "variant entre 4 et 7 décès quotidiens enmoyenne", le même expert a mis en exergue "l’importance de laprescription des médicaments recommandés par le ministère de la Santé dès ledébut de la maladie,en vue d’en éviter les complications".