Le ressortissantitalien, Francesco Antonioni, déclaré positif au coronavirus et qui a atterri enAlgérie le 17 février, puis s’est rendu deux jours plus tard dans une base de vieà Hassi Messaoud, a provoqué une véritable peur-panique.
Pour avoirséjourné au moins une nuit dans la base de vie dite «HMD», la direction duchamp Berkine et celui de FCP/SH Firs Calagary Petroleum, a envoyé desinstructions qui sonnent comme un plan d’urgence à tous les travailleurs
Leressortissant italien qui travaille comme ingénieur au champ MLE à 370km deHassi Messaoud pourrait avoir en effet contaminé des personnes à l’intérieur dela base de vie.
Pour cefaire, et dans le cadre des mesures préventives, la direction a intimé l’ordre à tous les travailleurs d’arrêter«tout mouvement du personnel HMD- MLE- HMD (SH-FCPet contractant)».
Selon unconfrère du journal Echorouk citant des sources à Hassi Messaoud, il a étédécidé d’adopter un train de mesures préventives dont une mise en quarantainecompte tenu des risques majeures de propagation di virus.
Ainsi, ila été ordonné aux travailleurs "d’arrêter toutes les sorties et les entréesà la base de vie HMD jusqu'à nouvel ordre», de «garder le personnel enprovenance de MLE dans leurs chambres, jusqu'à l'arrivée du médecin et d’équiperle personnel de catering avec les moyens de protection nécessaires (masques,gants, et autres)
L’administrationde la base vie a également décidé de doter les «chambres et les bureaux avecle gel désinfectant» et de «fermer les foyers et arrêter toutes les activités sportives collectives».
Dans cemessage d’urgence adressé mardi soir à tous les travailleurs, le personnel estappelé à «respecter et faire respecter ces mesures rigoureusement», est-ilprécisé.
Du coup,c’est l’alerte rouge qui est sonnée dans ce champ d’exploration pétrolièreexploité par Sonatrach et le groupe italien ENI pour lequel travaille FrancescoAntonioni.
Lesautorités redoutent à juste titre que d’autres personnes aient pu êtrecontaminées surtout que des centaines detravailleurs se rencontrent dans les restaurants ou les foyers de la base devie.
Il est eneffet aisé de deviner les conséquences s’il s’avère par malheur que FrancescoAntonioni est entré en contact avec ses collègues.
Passonssur l’impact d’une telle occurrence sur l’industrie pétrolière au sud algérienqui risque de s’arrêter complètement.
Asouligner que le directeur général de la prévention au ministère de la SantéDjamal Fourar, a confirmé aujourd’hui mercredi ce premier cas de coronavirusenregistré en Algérie qui a été examiné par une équipée médicale à la base devie elle-même mise en quarantaine.
Djamal Fourar assure certes que l’avion qui atransporté le ressortissant italien a été décontaminé au niveau de l’aéroportd’Alger, mais ne précise pas si les voyageurs qui étaient à bord sont sains etsaufs.
Dessources proches du dossier, s’attendent d’ailleurs à ce que les vols de lacompagnie Alitalia soient suspendus à partir de demain à titre de mesureconservatoire.