Le concert des protestationscontre la résolution du parlement européen sur l’Algérie continue. Le Conseilconsultatif de l'Union du Maghreb arabe (UMA) vient de dénoncer à son tour larésolution du Parlement européen (PE) sur la situation en Algérie, laqualifiant de «sinistre immixtion dans les affaires intérieures d'un Etatindépendant et souverain».
Dans un communiqué rendu public, le conseil consultatif del’UMA a ainsi exprimé son «étonnement» quant à la résolution du Parlementeuropéen sur la situation en Algérie, qui lit-on «n'a même pas réussi danssa mission de hisser l'Union européenne en union politique».
Cette instance, souligne le communiqué, «ne jouit mêmepas de la prérogative d'initiative législative dans sa sphère de compétence etne sert qu'à exercer des pressions (...) et parasiter les prochaines échéances,en l'occurrence l'élection présidentielle du 12 décembre 2019, à des finsidéologiques et pour des calculs étroits».
C’est pourquoi le Secrétariat général du Conseil consultatifde l'UMA «condamne avec force toute ingérence étrangère, de quelque partieque ce soit, dans les affaires intérieures de l'Algérie».
Il a ajouté que le peuple algérien qui a «souffert,plus d'un siècle et demi durant, des affres du colonialisme avant de recouvrerson indépendance et sa pleine souveraineté au prix de lourds sacrifices, n'a deleçon à recevoir de quiconque et n'acceptera jamais de diktats quant à lagestion de ses affaires et de sa gouvernance».
La structure de l’UMA a parailleurs salué la «volonté politique et populaire en Algérie et l'adhésionde ses enfants de la diaspora au projet de consécration d'une transitiondémocratique fluide et pacifique, la même source relève les conditions réuniespour la réussite des prochaines échéances en termes de garanties de régularitéet de neutralité pour le bon déroulement de l'opération électorale».