Algérie 1

Icon Collap
...

Le cinéma algérien en deuil : décès du réalisateur Youcef Bouchouchi

29-07-2017 11:55  Djamil Mesrer

Leréalisateur Youcef Bouchouchi est décédé vendredi à Alger, suites d'une longuemaladie, selon son fils Lotfi Bouchouchi, cité par l’APS.

 Né le 25 novembre 1939 à Kherrata (Béjaïa), ledéfunt a fait ses études primaires à El Kseur avant de rejoindre le lycéetechnique d’Alger jusqu’en 1956 et de rallier l’organisation civile du Front delibération nationale (FLN) au sein duquel il militera jusqu’en 1962.

En 1963, il débuteson parcours avec son téléfilm "Les hauts lieux de la Révolution","El Hidjra du prophète Mohamed", et "Salim et Salima". Lesannées qui ont suivi, il réalisa une série de téléfilms pour la RTA dont"L’industrie de la dette", "Le Grand tourisme","Labour des terrains déminés", "Les grand projets d’Arzew".

Il a parailleurs réalisé au début des années 1970 l'émission Télé-Ciné Club,présentée par Ahmed Bedjaoui.

A rappelerégalement que Youcef Bouchouchi a été lauréat de la médaille du président de laRépublique Abdelaziz Bouteflika, en 2003 à Oran.

Le défuntsera enterré dimanche au cimetière de Sidi Yahia (Alger) après la prière D'elAssar.

En cettedouloureuse circonstance, Algérie1 présente à la famille du défunt ses plusvives condoléances et l’assure de sa profonde compassion. (Avec agence)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"