Algérie 1

Icon Collap
...

Le cheikh de la zaouïa Djazoulia, Abdelkrim El Abidine s'est éteint à l'âge de 84 ans

13-12-2017 19:05  Mourad Arbani

Le cheikh Abdelkrim El Abidine, cheikh de la zaouia El Djazoulia est décédé, mercredi, à l’âge de 84 ans suite à une longue maladie qui l’avait contraint à passer ses derniers jours à l’établissement hospitalier "Dr Benzerdjeb" d'Ain Témouchent.

Il a été inhumé ce mercredi après la prière d’El Asr, au cimetière de la zaouïa Djazoulia dans la commune de Sidi Ouriache (AinTémouchent), en présence des autorités civiles et militaires, des citoyens et de mouridine (fidèles) de la zaouia.

Dans une oraison funèbre, l’imam a évoqué les qualités et le parcours du défunt, qui rejetait la discorde et veillait à ancrer les valeurs de la paix et la fraternité.

Le défunt fut un des pôles de la tariqa Djazoulia au niveau national et dans l’ouest du pays en particulier.

Il a dirigé la zaouïa Djazoulia depuis 1957 après la mort de son frère au champ d'honneur, durant la Guerre de libération nationale, a souligné le directeur des affaires religieuses et wakfs de la wilaya d'Ain Témouchent.

Le regretté cheikh Abdelkrim El Djazouli a activé dans les rangs de l’Organisation civile de l’ALN à Oualhaça dans la wilaya d’Ain Témouchent à partir de 1956 et a participé à des opérations de fidaines, a rappelé, pour sa part, la directrice locale des moudjahidine, Khadidja Bahloul.

Sa zaouïa était connue pour son activité militante durant la Guerre de libération nationale abritant des moudjahidine et constituait une base arrière pour soutenir la révolution selon, des témoignages de moudjahidine de la région.

La zaouïa Djazoulia, fondée dans la commune de Sidi Ouriache, relève de la tariqa Aissaouia depuis trois siècles.

Elle constitue un centre de rayonnement culturel et religieux et défend fermement les principes de la réconciliation et de la tolérance. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"