Algérie 1

Icon Collap
...

L'ambassade de Chine en Algérie qualifie les propos de Francis Ghiles de mensongers, haineux, diffamatoires et pleins d’ignorance (vidéo)

01-04-2020 09:07  Djamil Mesrer

Francis Ghilès, Français d’origine juive algérienne, chercheur au Centre d’études et de Documentation Internationale de Barcelone (CIDOB), s'est attaqué avec hargne et ténacité rageuse à l'Algérie et ses dirigeants.

Faisant fi des considérations d’ordre éthique et morale, la chaîne France24, dédiée à la subversion en continu contre la stabilité en Algérie, a invité, le 30 mars, sur son plateau, Francis Ghilès, pour déverser un flot de mensonges et d’insultes à l’endroit de l’Algérie et de ses dirigeants.

Sur cette chaine française, il n'avait cessé de critiquer le défunt Ahmed Gaid Salah avant de s’attaquer aujourd'hui au président Abdelmadjid Tebboune. 

Lors de sa dernière intervention sur France 24, concernant la pandémie du Covid-19, il qualifia de mauvaise gestion la crise sanitaire en Algérie, et affirma sans la moindre preuve que l'aide chinoise fournie par la société CSCEC a été détournée au profit de l’hôpital militaire de Ain Naadja. Il tenta même de détourner le sujet sur la pandémie en glissant sur le cas de Karim Tabbou, affirmant là aussi qu'il se trouvait dans un état grave, parlant même de paralysie, une affirmation contraire aux propos de son avocate maitre Zoubida Assoul qui avait indiqué avoir visité Tabbou et l'avait trouvé en bonne santé.

Réaction de l'ambassade de Chine :

"L’Ambassade de Chine en Algérie a remarqué qu'un certain Francis Ghilès, Chercheur au Centre des Relations internationales à Barcelone, avait tenu des propos mensongers, haineux, diffamatoires et pleins d’ignorance à l’égard de l'aide fournie à l’Algérie par une société chinoise et des efforts conjoints de la Chine et des pays amis comme l’Algérie dans leur lutte contre le COVID-19, lors d’une interview sur une chaîne de télévision française.

L’Ambassade est profondément choquée et condamne fermement ses propos.Le gouvernement et le  peuple chinois gardent toujours à coeur les aides précieuses des pays amis comme l’Algérie dans la lutte chinoise contre le COVID-19, et maintenant c’est au tour de la Chine de fournir des soutiens et aides, dans la mesure de sa possibilité, à l’Algérie et aux autres pays amis, pour faire face à cette pandémie.

La partie chinoise, à travers la société CSCEC, a offert son premier don de matériels médicaux, composé de 500.000 masques chirurgicaux, 50.000 masques médicaux de type N95, 2000 blouses médicales de protection, couvre-visage et gants médicaux, et respirateurs, à l’Algérie. Et la Chine a la certitude que ces matériels, très demandés actuellement par le peuple algérien, pourront jouer un rôle positif dans la lutte de l’Algérie contre la propagation du COVID-19. Il faut souligner que cela n’est qu’une partie de l’aide médicale urgente que la Chine offrira à l’Algérie.

Les dons offerts par la Fondation de Charité MA Yun et les ressortissants chinois résidant en Algérie sont également arrivés à Alger et les autres matériels médicaux arriveront très prochainement les uns après les autres.L’aide sincère de la partie chinoise a fait l’objet d’une haute appréciation et de remerciements du gouvernement et du peuple algériens.

Tous les complots visant à noircir l’aide chinoise et à saper la coopération entre la Chine et l’Algérie en semant la discorde entre les deux sont voués à l’échec. Le gouvernement et le peuple chinois seront toujours aux côtés du gouvernement et du  peuple algériens  et continueront à fournir des soutiens et aides à l’Algérie afin de lutter ensemble contre la pandémie.

L’aide sincère de la partie chinoise a fait l’objet d’une haute appréciation et de remerciements du gouvernement et du peuple algériens. Tous les complots visant à noircir l’aide chinoise et à saper la coopération entre la Chine et l’Algérie en semant la discorde entre les deux sont voués à l’échec. Le gouvernement et le peuple chinois seront toujours aux côtés du gouvernement et du  peuple algériens  et continueront à fournir des soutiens et aides à l’Algérie afin de lutter ensemble contre la pandémie.





Voir tous les articles de la catégorie "A la une"