L’épouse Britannique de Kamel Lassami, un ressortissant algérien décédé récemment dans un hôpital Londonien, a obtenu ce vendredi l’accord d’un juge d’un tribunal Britannique pour incinérer la dépouille du défunt, et faire parvenir une partie de ses cendres à ses parents en Algérie.
Cette affaire bouleversante a provoqué une vague d’indignation parmi les membres de la communauté algérienne établie dans la capitale Britannique, qui s’étaient mobilisés pour tenter à travers une série de recours auprès de la juridiction Britannique d’obtenir l’annulation de la décision d’une cour Londonienne, engagée par l’épouse Britannique de Kamel Lassami, qui lui a accordé le droit d’incinérer le Corps, au lieu de respecter ses volontés et l’enterrer selon les recommandations du rite Musulman.
La bataille juridique opposant les amis de Kamel et un grand nombre d’anonymes parmi les membres de la communauté nationale établie au Royaume-Uni, déclenchée depuis quelques jours pour stopper le cérémonial de crémation de notre compatriote Kamel Lassami, n’a finalement pas abouti.
Plus de £5000 ont été récoltés par notre communauté pour couvrir les coûts de la procédure de la bataille légale mais sans vain. Le juge d’un tribunal d’appel Londonien a tranché ce vendredi en faveur de la requête de l’épouse Britannique de Kamel, pour qu’il soit incinéré.
La femme de Kamel Lassami avait au départ promis à ses parents de respecter ses volontés et l’enterrer dans un cimetière musulman à Londres.
Elle a ensuite changé d ’avis en décidant de procéder à son incinération et envoyer une partie de ses cendres dans une bouteille à ses parents en Algérie. Et ce malgré le refus de ses enfants et l’importante mobilisation des membres de notre communauté.