L'Algérie et la Mauritanie ont décidé, mercredi, d'ouvrir leurs frontières terrestres par la création d'un poste de passage frontalier.
En effet, les deux pays ont signé mercredi à Nouakchott un accord portant création d'un point de passage frontalier visant à intensifier la coopération économique et à faciliter les déplacements entre les deux pays.
L'accord en question porte sur la création d'un passage frontalier terrestre sous forme de deux postes face à face au niveau de la bande frontalière commune,et plus précisément au point kilométrique K-75, et ce sur une distance de 400 à 800 mètre de la ligne frontalière.
L'ouverture de ce poste frontalier qui intervient en application des recommandations de la Haute Commission mixte qui s'est tenue, en décembre dernier à Alger, "est un nouveau jalon dans la promotion de nos relations en tant que pays frères et voisins", a déclaré le ministre de l'Intérieur,des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, lors de la cérémonie de signature de l'accord, au siège du ministère mauritanien de l'Intérieur, avec son homologue mauritanien, Ahmadou Ould Abdallah.
Pour sa part, le ministre mauritanien de l'Intérieur et de la décentralisation a mis en avant les effets positifs de la mise en place de ce passage terrestre notamment sur la coopération économique, en ce sens qu'il marque -a-t-il dit- "un pas en avant dans les échanges commerciaux entre les deux pays, à travers la facilitation des déplacements des personnes et des marchandises et le désenclavement de la zone frontalière".
Ce passage sera également "bénéfique pour la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, la lutte contre l'immigration clandestine, la criminalité transfrontalière, et tous les autres fléaux menaçant la sécurité des deux pays et de toute la région, en général", a souligné M.Ould Abdallah.