Algérie 1

Icon Collap
...

La Tunisie rejette "toute forme de normalisation avec l’entité colonisatrice"

23-12-2020 15:20  Djamil Mesrer

Le ministère des Affaires étrangères de la Tunisie a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles la Tunisie pourrait établir des liens avec l’entité sioniste soulignant qu’il s’agit uniquement de rumeurs infondées.

Dans un communiqué émis hier mardi 22 décembre 2020 dans la soirée, le ministère des AE a rappelé la position officielle de la Tunisie soutenant la cause palestinienne et appuyant les droits légitimes du peuple palestinien.

« Bien que la Tunisie respecte les positions souveraines des différents pays, les changements sur la scène internationale n’affecteront en aucun cas sa position fondamentale. La Tunisie s’attache, de surcroît, à rejeter toute forme de normalisation avec l’entité colonisatrice tant qu’elle continue de mépriser les décisions de la légitimité internationale et les principes du droit international« , peut-on lire dans ce communiqué.

Il convient de signaler que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed est un fervent défenseur de la cause palestinienne. Un aspect qu’il avait, d’ailleurs, dévoilé lors de sa « campagne électorale » de la présidentielle de 2019.

De surcroît, il s’est vivement opposé au « Deal du siècle » annoncé le 28 janvier 2020, par le président américain Donald Trump et censé apporter des solutions concrètes au conflit israélo-palestinien.
Le président de la République a réitéré, à maintes reprises, sa position quant à la normalisation avec Israël la qualifiant de « haute trahison ».

Le président du Parlement et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a, quant lui, affirmé que la Tunisie rejette toute normalisation avec l'entité sioniste, affirmant  que « Nous avons été choqués par le choix du Maroc de normaliser les liens avec Israël ».




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"