La compagnienationale des hydrocarbures Sonatrach a souligné lundi l'importance depromulguer en "urgence" une nouvelle loi sur les hydrocarbures afin deredynamiser ses activités en partenariat et augmenter leur part de production.
La production d'hydrocarbures en partenariat représente le quart de laproduction nationale après avoir connu une contribution d'environ 33% en 2007.
Ce fléchissement de la production en partenariat intervient dans uncontexte ne laissant pas entrevoir de perspectives concrètes de regaind'activités", explique la compagnie nationale dans un document dont l'APSa obtenu une copie.
Cet environnement, poursuit Sonatrach, "rend plus que jamaisnécessaire et urgent la promulgation d'une nouvelle loi sur les hydrocarbures,adaptée au contexte internationale et à même de faire valoriser par l'Algérieson avantage concurrentiel".
Evoquant l'apport du partenariat, Sonatrach a estimé que le recours aupartenariat constituait un choix "stratégique" pour l'Algérie qui visaità travers cette option le partage des risques liés à l'activité exploration etle bénéfice des apports technologique et financier nécessaires à la relance del'activité des hydrocarbures.
A l'ouverture du domaine minier algérien au partenariat étranger afin decontribuer à son développement, la loi 86-14 a permis de conclure 83 contratsentre 1987 et 2005. La majorité de ces contrats sont des PSC (Contrat departage de production), seulement deux (2) contrats de type concession sousforme de participation et deux (2) contrats de service à risque.
Sur ces 83 contrats, 47 contrats ont été conclus à travers la négociationdirecte avec les compagnies pétrolières internationales (IOC) et 36 contratsont été attribués dans le cadre des appels à la concurrence lancés entre 2000et 2005, rappelle le document.
Dans ce sens, le document cite en particulier le bassin de Berkine commeexemple de réussite de cette démarche de partenariat, soulignant que lestravaux de recherches entrepris, suite à la promulgation de la loi 86-14, parles partenaires de Sonatrach dans ce bassin ont permis de révéler sonpotentiel, faisant de celui-ci un important pôle pétrolier portant sacontribution au volume global des réserves de 2 % en 1986 à plus de 30 %actuellement.