La Sierra Leone est disqualifiée des éliminatoiresde la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 et les résultats de ses matches sontannulés, annonce, lundi, la Confédération africaine de football (CAF).
Cette décision extrême a été priselors de la réunion du comité exécutif de l'instance africaine, vendredi àAccra, précise la même source.
De ce fait, les trois derniers matchsde la Sierra Leone contre respectivement le Ghana (aller-retour) et le Kenyacomptant pour les 3e, 4e et 5e journées des éliminatoires de la CAN-2019 ont étéannulés par la CAF en raison d' «ingérence entre les sphères politique etsportive en Sierra Leone».
Pour sa part, la Fifa avait suspendula Fédération sierra-léonaise de football (SLFA) le 5 octobre 2018 pour lesmêmes motifs.
Cette dernière avait reproché auministre des Sports le limogeage de la présidente et du secrétaire général dela SLFA, Isha Johansen (Photo)et Chris Kamara. Tous deux ont été accusés par legouvernement sierra-léonais de «corruption, matchs truqués et directiondéfaillante», exigeant le rétablissement officiel de Johansen.
A l’issue de cette décision de laCAF, le groupe F renferme désormais 3 équipes et présente un classement commesuit :
Classement : Pts J
1- Kenya 7 3
2- Ghana 6 3
3- Ethiopie 1 3