Algérie 1

Icon Collap
...

La sale guerre s’intensifie en Libye: 5 médecins tués et 8 blessés dans une frappe aérienne visant un hôpital de campagne, à Tripoli

28-07-2019 10:55  Lila Ghali

Les frappes aériennes (Photo- DR) aveuglescontinuent en Libye. Après l’attaque barbare qui a ciblé un centre de transitde migrants clandestins, il y a moins d’un mois, de nouveau une infrastructurecivile a fait l’objet d’une autre frappe, tard dans la soirée du samedi.

Selon une source du ministère de laSanté du Gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, cinq médecins ont ététués et huit autres personnes blessées dans une attaque qui a visé un hôpitalde la périphérie sud de Tripoli.

«L'hôpital de campagne situé dans lesecteur de la Route de l'Aéroport au sud de Triploi, a été visé par unraid aérien, tuant cinq médecins et blessant huit autres personnes, dontdes secouristes», aprécisé encore  Lamine al- Hachémi,porte-parole du ministère de la Santé.

Il faut savoir que Les ambulances etles hôpitaux de campagne près des zones de combats au sud de Tripoli sontfréquemment la cible de frappes aériennes que le GNA attribue aux troupes dugénéral à la retraite, Khalifa Haftar.

Ce dernier  mène depuis avril une offensive pour s'emparerde la capitale libyenne, où siège le GNA.Mais après près de quatre mois d'affrontements meurtriers, sestroupes ne progressent pas et sont souvent acculées par une résistance féroce dela part des forces loyales au GNA.

Pour rappel, Le 16 juillet, l'hôpitalde campagne d'al-Swani, à 25 km au sud de Tripoli, avait été visé pour ladeuxième fois depuis le début des combats meurtriers autour de la capitale.Trois médecins et un ambulancier avaient été blessés.

Egalement, un centre d'hébergement pourmigrants a été la cible au tout début du mois en cours d'un raid destroupes de Haftar, tuant des dizaines parmi eux.

L'Organisation mondiale de la santé(OMS) et des organisations humanitaires ont, à plusieurs reprises, appelé lesdeux camps à épargner les infrastructures et les personnels médicaux.

A noter que les combats aux abords de la capitalelibyenne ont fait 1093 morts et 5752 blessés ainsi que plus de 100 000déplacés depuis le début de l'offensive de Haftar, selon un dernier bilan del'OMS. (Avec agences)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"