Comme l’écrivait Algérie 1, il y aquelques jours, le désormais ex- consul du Royaume du Maroc à Oran, qui avaitosé qualifier l’Algérie de «pays ennemi» a bel et bien pris un aller sansretour jeudi dernier vers Rabat.
En effet, la présidence de la République par la voix de son porte-parole, aconfirmé ce mardi le départ de ce diplomate qui a accompagné la semainedernière le rapatriement de 300 ressortissants marocains à partir d’Oran à bord de deux avions de la Royal Air Maroc (RAM).
Voilà deséléments nouveaux qui confirment que la saillie inélégante et agressive du sulfureux diplomate marocain n’étaitfinalement pas sortie malencontreusement de sa bouche mais bien assumée.
Enprécisant qu’il s’agissait d’un «agent des services de renseignement» etnon pas un diplomate, le porte-parole de la présidence remet les pendules à l'heure s'agissant des propos de ce diplomate qui avait déclaré au sujet de l'Algérie en s'adressant à ses compatriotes à Oran: «Noussommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement».
Une déclaration tellementgravissime que le ministre des Affairesétrangères, Sabri Boukadoum, avait convoqué le lendemain l’ambassadeur du Marocen Algérie pour lui faire savoir que le consul de son pays était indésirable enAlgérie après les propos inacceptables qu’il avait tenus à Oran.