Une cérémonie nationale seraorganisée le 29 mars en hommage aux 50 victimes de l'attaque terroriste contredeux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande, endeuillée par uncarnage qui a ébranlé le monde entier.
Le cabinet de la Première ministreJacinda Ardern a précisé, dimanche, que la cérémonie inter-religieuse setiendrait à Christchurch, la plus grande
ville de l'île du Sud où unsuprémaciste blanc a commis un massacre le 15 mars pendant la prière duvendredi.
«La cérémonie nationale du souvenirdonnera l'occasion à tous les habitants de la région de Christchurch, auxNéo-Zélandais et aux gens du monde entier de se rassembler et s'unir pourrendre hommage aux victimes de l'attaque terroriste», a déclaré Mme Ardern dans son communiqué.
La cérémonie aura lieu dans le parcHagley, proche de la mosquée Al-Nour, la première des deuxmosquées visées, a précisé le communiqué.
Pour rappel, c’est à cet endroit quela plupart des victimes ont été assassinées avant que le tueur ne tue septautres personnes dans la mosquée plus petite de Linwood, située à quelques kilomètresdans la banlieue de la ville.
Le tueur, Brenton Tarrant, unextrémiste australien de 28 ans, a été arrêté quelques minutes après les deuxattaques et inculpé d'un chef de meurtre, le premier de ce qui s'annonce commeune longue série.
Le massacre a provoqué une onde dechoc dans ce pays de 4,5 millions d'habitants réputé pour sa tranquillité, sonfaible taux de criminalité et ses traditions d'accueil. L'effroi a été d'autantplus grand que le tueur a filmé et diffusé ses images en direct sur internet.
La fusillade contre les musulmans asuscité, par ailleurs, l'indignation du monde entier. De nombreux appels ontété lancés en effet par à la fois des chefs d'Etat et de gouvernement, ainsique des artistes à respecter les musulmans et à lutter contre l'islamophobie.