La présidence de la république, par lavoix de son porte-parole, a confirmé aujourd’hui mardi que Abdelmadjid Tebboune a bien promis auprésident de Jil Jadid, Soufiane Djilali, d’examiner sa demande de libération desdétenus, Karim Tabbou et Samir Benlarbi.
«(…) Oui c’est vrai, le président de la république a en effetpromis à M. Soufiane Djilali d’examiner sa demande de libération de quelquesdétenus conformément à ses prérogatives constitutionnelles», a répondu Belaid Mohand Oussaid, à la question d’unjournaliste, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse.
En précisant que le chef de l’Etat vaaccéder à cette demande en usant de ses «prérogatives constitutionnelles», BelaidMohand Oussaid, laisse entendre que le président Tebboune va faire libérer lesdeux détenus via la grâce présidentielle.
Mais il y a tout de même un problème :Karim Tabbou et Samir Benlarbi ne sont pas encore condamnés définitivement pourqu’ils soient éligibles à la grâce présidentielle, conformément à la loi.
Celle-ci étant habituellement prononcée àl’occasion de la fête de l’indépendance nationale coïncidant avec le 5 juilletde chaque année, on voit mal comment les deux détenus puissent être jugés enmoins d’un mois.
A moins que cette mesure de grâce ne soitdifférée par le président Tebboune le temps d’expédier les formalités de lacondamnation de Tabbou et Benlarbi.
Pour rappel, le président de Jil Jadidavait étonné tout son monde en annonçant la semaine dernière avoir rencontré, àsa demande, le président de la république, et l’avait exhorté de libérer Karim Tabbou et Samir Benlarbi.
Soufiane Djilali a précisé que leprésident «s’était engagé» à faire en sorte que les deux détenus puissent être libérer bientôt».