L’élaboration de la mouture finale de la Constitutionmodifiée et enrichie devrait être prête avant le 30 de ce mois, selon le chargé demission à la présidence de la république Mohamed Laagab.
Invité à une émission lundi soir, de la télévision publique,il a révélé que pas moins de 1000 réponses-propositions ont été reçues de lapart des partis politiques, des associations, des personnalités et des médiasauxquels l’avant projet de révision de la constitution a été envoyé.
La présidence a, d’après lui, envoyé 1500 copie du projet auxdifférentes acteurs politiques, sociaux, économiques et associatifs nationaux.
Mohamed Laagab a expliqué que les services concernés de laprésidence vont continuer à recevoir les propositions «jusqu’au 20 juinavant qu’elle ne soient remises au Comité des experts pour y être agencées».
Le conseiller du président s’attend à ce que la mouturefinale soit déposée auprès du parlement pour y être «discutée et enrichiesuivra plus tard sa soumission à un «référendum populaire»
Ceci étant dit, Mohamed Laagab qui a tenté de répondre auxnombreuses critiques sur la non clarification de la nature du pouvoir dans ledocument de la présidence, a estimé que toutes les constitutions du monde nesoulignent pas expressément la nature du régime et que cela est «décliné à travers des articles».
Il a dans le même sens déclaré que la «nouvelle constitution»propose un pouvoir semi présidentielaprès la réduction des prérogatives du président de la république.