La France va procéder à une ouverture «progressive» de sesfrontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet, ont annoncé vendrediles ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l'IntérieurChristophe Castaner .
Le communiqué explique que ladécision a été prise conformément aux recommandations de la Commission européenneprésentées jeudi, précisant que l’ouverture des frontières allai s’effectuer defaçon progressive et différenciée selon «la situation sanitaire desdifférents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées auniveau européen d'ici là».
Ainsi, la même source souligne que Lesétudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d'origine, àvenir en France et leurs modalités d'accueil seront favorisées. Leur demande devisas et titres de séjour seront traitées en priorité.
En ce qui concerne les frontièresintérieures européennes, les ministres confirment que la France lèvera le 15juin à 0H00 l'ensemble des restrictions de circulation mises enplace pour lutte contre la pandémie de Covid-19.
Pour rappel, la France et l'Allemagneavaient appelé depuis une quinzaine de jours à la réouverture le plus vitepossible des frontières entre les pays européens, après plusieurs semaines defermeture due à la pandémie de coronavirus.