Dans uncommuniqué laconique, alors qu’il intéresse une sélection nationale, celle desjoueurs locaux en l’occurrence, la fédération algérienne de football (FAF) aopéré un changement à la tête de l’EN A’ qui ne manque pas de susciter maintesinterrogations.
Ainsi,apprend-on, que Djamel Belmadi, désigné à son intronisation en août 2018 pour chapeauterles deux sélections, est déchargé de ses fonctions à la tête de l’équipe deslocaux au profit du directeur technique national et sélectionneur des U23, lefrançais Ludovic Batelli.
Ce dernierramène dans ses bagages tout le staff d’appoint de l’EN A, à l’exceptionde Belmadi qui y apportera toutefois ‘’un apport moral’’. Le communiquésoulignant que «L’ensemble sera soutenu et encouragé par le sélectionneurnational». Plus édifiant, tu meurs !
Une carencecriarde de la communication de la FAF qui jonche la voie de zones d’ombresavérées et qui prennent, à présent, plus d’épaisseur, après la démission dumanager général des verts, la semaine écoulée, Hakim Meddane et dont les motifsn’ont convaincu personne.
Ce réaménagementsubit a-t-il obéi à un vœu de Djamel Belmadi, sous tendu par quelque saturationou de contraintes personnelles, ou lui a-t-il été imposé ?
Dans tousles cas de figure, cette décision n’est pas sans impacter sur la théorie de lapromotion du joueur local, dont le président de la FAF, Kheirdine Zetchi s’esttoujours gargarisé.
Pour leproduit du cru, qu’on dit vouloir booster mentalement, être drivé par lepremier sélectionneur, auréolé de son titre fringant de champion d’Afrique etun DEN, la différence est de taille et le fait constitue un obstacle de plusvers les portes de l’équipe première et au premier responsable des verts de raterl’opportunité de jauger directement du vivier existant.
En tout étatde cause, de telles turpitudes montrent bien la tendance de la FAF à fouler auxpieds le principe avéré qui veut qu’ «on ne change pas une équipe qui gagne».
A priori, àla FAF, les changements se bousculent. Deux mois à peine après la consécration africaine.A-t-on jugé, quelque part, que c’est par là une fin en soi ?
Endéfinitive, l’on ne manque pas de s’interroger si ce réaménagement participe d’unestratégie- mal pensée ?- ou d’un simple fait du prince.
La seuleréponse à la question, en l’absence de précisions de la FAF, est que cela n’augurerien de bon.
Pour rappel,l’EN A’ entre ce lundi, au CTN de Sidi Moussa, en stage de préparation à ladouble rencontre préliminaire pour la qualification au Championnat d’Afriquedes Nations (CHAN 2020). Les verts ont hérité des ‘’Lions de l’Atlas’’ du Maroc,qu’ils accueilleront le 20 du mois prochain à Alger avant de jouer la mancheretour le 18 octobre.