L’Algérie va enfin rejoindre la Banqueeuropéenne pour la reconstruction et le développement (BERD) après que sesactionnaires aient approuvé sa demande d’adhésion à cette institutionfinancière multilatérale.
Dans un communiqué rendu publicaujourd’hui lundi par le Délégation de l’Union Européenne en Algérie, on yapprend que la BERD a donné son avis favorables à la demande des autoritésalgériennes déposée en mars dernier pour devenir membre en vue d’accéder austatut de pays bénéficiaire des services de financement et de conseil de laBERD.
Ainsi, le Conseil des gouverneurs de laBanque vient de convenir de la première étape du processus. L’Algérie devraremplir certaines conditions avant que le processus d’adhésion puisse seconclure.
«Nous sommes très fiers et heureuxd’accueillir l’Algérie en tant que tout récent membre. J’ai hâte d’amorcer lestravaux dans le pays dès que nos actionnaires auront pris la décision définitive.Notre objectif est de libérer le potentiel de l’Algérie, en particulier dans lesecteur privé, pour créer des emplois et promouvoir un développement durable.Tout comme l’appui qu’elle apporte aux pays voisins de l’Algérie, la BERD peutmobiliser d’importantes ressources financières, ainsi qu’une expertisetechnique et des services de conseil», a déclaré Jürgen Rigterink, Présidentpar intérim de la BERD.
Le communiqué souligne que si l’Algériedevenait un pays bénéficiaire de la BERD, la Banque «rechercherait desopportunités de stimuler la compétitivité du secteur privé, d’encourager uneoffre d’énergie durable et d’améliorer la qualité et l’efficacité des servicespublics dans le pays».
Il faut savoir qu’à ce jour, la Banque aconsacré plus de 12 milliards d’euros à 260 projets répartis dans la régionSEMED, qui concernent les ressources naturelles, les institutions financières,les agro-industries, les industries manufacturières, ainsi que lesinfrastructures, notamment pour améliorer les services d’électricité,d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées dans lesmunicipalités, ou de transport.
Avec cette adhésion à la BERD, l’Algéries’offre une autre possibilité internationale de financement de ses projets dedéveloppement en plus de celle existante à l’instar de la Banque Africaine dedéveloppement.