A mesure que l’épidémie progresse, telle qu’observée ces derniers jours en Algérie, les alertes de spécialistes se multiplient, prévenant tous de l’imminence d’une 4e vague.
Ce dimanche, c’est le président de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) qui en a rajouté une couche, lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale.
Soulignant que même si elle était encore à ses prémices, la nouvelle vague était «désormais parmi nous», dira-t-il, non sans prévenir qu’une potentielle flambée de la Covid-19 menaçait du retour au confinement sanitaire dans le pays.
Abondant dans ce sens, le président de l’ANSS a stigmatisé la négligence des mesures préventives contre le virus par la population et, facteur aggravant, son refus à se faire vacciner. Une posture qui, à ses yeux, va «accélérer la flambée des contaminations», a- t- il averti.
De ce fait, et n’excluant pas un retour au confinement ; qui reste à l’appréciation des hautes autorités du pays fera-t-il remarquer, Pr Senhadji a évoqué des mesures pouvant être mises en chantier afin de limiter les dégâts, le cas échéant. Dont le confinement et l’instauration du pass sanitaire, notamment, dans les activités publiques.
Il insistera, enfin, sur la nécessité de se faire vacciner, jugeant que cette alternative constitue la panacée pour la sortie effective de la crise sanitaire.