Tournantdécisif dans le parcours de la Ligue1, pour ce 21e round, et dont lecalendrier programme pas moins de trois duels des extrêmes. ‘’Ça passe ou çacasse’’ dans un sens comme dans l’autre ?
Le bal vacommencer ce jeudi pour le MC Alger et l’ES Sétif, occupant la 2e et 3eplace du podium.
Le Mouloudia,à 5 longueurs désormais du leader, après son indigeste échec au 5 juillet où leMC Oran l’avait neutralisé (1-1) sera aux prises avec un premier relégable, leCA Bordj Bou Arreridj en l’occurrence. Une joute que les Criquets se doivent debien négocier, à neuf bornes de l’arrivée et une relégation qui pointe le boutdu nez.
La partiepromet d’être ouverte à tous les pronostics, la motivation dans les deux camps,quoique différente, ne faisant pas défaut.
Idem pour l’autredauphin, l’ESS qui va tester sa puissance d’une équipe qui aligne 8 succès,toutes compétitions confondues, à la résilience d’une US Biskra, relégable,mais qui n’abdique pas pour autant. Une occasion en or pour les sudistes de setirer quelque peu du bourbier de la zone rouge. Un défi pour l’Aigle des Hautsplateaux, toutes serres dehors !
Le leader dugroupe, le CR Belouizdad, qui jouera vendredi,n’est pas épargné non plus, mêmesi son hôte du jour l’ASO Chlef semble au bord de l’étouffement, avec troisdéfaites de rang, dont une en coupe d’Algérie et le départ précipité de soncoach, Samir Zaoui.
Pleinecrise ? Les chélifiens restent conscients qu’un autre faux pas lescondamnerait, irrémédiablement. A l’inverse, le CRB peut prétendre à lasérénité, notamment après avoir le plein en buts et en confiance lors de lajournée passée, face à la JSK( 3-1).
Une JSKabylie qui devrait coûte que coûte se racheter auprès de son public, enaccueillant l’US Bel- Abbès, tombée à domicile devant l’USB (0-1).
L’enjeu pourles Canaris ne sera pas moins qu’une reconquête d’une place sur le podium auregard des difficultés annoncées de ses occupants.
Le ParadouAC et l’USM Alger, occupant tous les deux, la peu reluisante 10eplace au tableau de classement, s’exposant ainsi au spectre de la relégation,vont animer cet autre derby de la Capitalequi interdit tout faux- pas. Onattendre surtout l’USMA, rasséréner parla venue officielle de la société Seaportaux commandes ainsi que celle, du reste del’enfant prodige du club, MounirZeghdoud.
Pour sapart, MCOran- JS Saoura part pour constituer une partie, à priori, tranquille, àportée des Hamraoua. Mais gare, quand même, à cette équipe bécharoise quireprend doucement mais sûrement.
Enfin, ilfaut souligner cette ultime chance du NA Hussein Dey, qui reçoit le CSConstantine,d’entretenir encore l’espoir de sauver sa tête. Moins d’une franchevictoire ce samediet Nasria va aller refaire ses classes en D2.
Le fait seravalable, également, pour le NC Magra qui n’aurapas pourtant tâche aisée face àla rugueuse équipe, l’AS Aïn- Mlila.
Il faudrait,donc, s’attendre à des débats âpres partout. Et peut- être, aussi, à une nettedécantation.
Start
Jeudi 5 mars
US Biskra -ES Sétif 15h00
CABB Arreridj - MC Alger 16h00
JS Kabylie - USM Bel-Abbès 16h00
Samedi 7 mars
NA Husseïn-Dey - CS Constantine15h00
NC Magra - AS Aïn M'lila 15h00
MC Oran - JS Saoura 16h00
Paradou AC - USM Alger 16h00
ASO Chlef - CR Belouizdad 16h00 huis clos
Classement: Pts J
1). CRBelouizdad39 20
2). MC Alger34 19
3). ES Sétif33 20
4). JSKabylie 32 20
5). CSConstantine 31 20
6). MC Oran29 20
--). JS Saoura29 20
8). AS AïnM'lila26 20
--). USM Bel-Abbès26 20
10). Paradou AC 25 19
--). USM Alger 25 20
12). ASO Chlef24 20
13). CABB Arréridj22 20
14). US Biskra21 20
15). NC Magra19 20
16. NA Husseïn-Dey 16 20