Algérie 1

Icon Collap
...

L’OMS rajoute une couche à la frayeur ambiante : le confinement ne suffit pas à vaincre le coronavirus, selon un expert

22-03-2020 13:50  Belakram Moumène

Les pays ne peuvent pas simplementconfiner leurs populations pour vaincre le coronavirus, a prévenu, dimanche, leprincipal expert des urgences de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), MikeRyan, dans une interview à la BBC.

Il a précisé que des  mesures de santé publique étaient nécessairespour éviter une résurgence du virus plus tard.

Ryan explique que les mesures «doiventse concentrer sur ceux qui sont malades, ceux qui ont le virus, et les isoler,trouver leurs contacts et les isoler», a-t-il dit mais lance l’alerte,soulignant que  «Si nous ne mettonspas en place de sérieuses mesures de santé publique maintenant, lorsque cesrestrictions de mouvement et ces fermetures seront levées, le danger est que lamaladie remonte».

A ses yeux, l’Europe doit suivre lesexemples de la Chine, de Singapour et de la Corée du Sud, qui ont imposédes restrictions de mouvement et des mesures rigoureuses pour tester tousles cas suspects possibles.

Pour rappel, plus de 300.000 cas dunouveau coronavirus (Covid-19) parmi lesquels 12.895 décès ont été détectésdans le monde depuis le début de la pandémie, selon un nouveau comptage réalisépar des agences à partir de sources officielles dimanche.

Au moins 300.097 cas d'infection,parmi lesquels 12.895 décès, ont été détectés dans 169 pays etterritoires, notamment en Chine (81.054 cas, dont 3.261 morts), berceau de la pandémie,et en Italie (53.578 cas), pays le plus durement touché avec 4.825morts, précise le bilan arrêté à 9h00 GMT.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"