Algérie 1

Icon Collap
...

L’indélicat Consul du Maroc à Oran a-t-il-il fait ce week-end ses adieux à l’Algérie ?

06-06-2020 19:16 

L’Algérie a donné sonautorisation à deux avions de la Royal Air Maroc (RAM) pour atterrir àl’aéroport international Essenia d’Oran et rapatrier plus de 300ressortissants  marocains. Cette opération a eu lieu ce week-end selon notre confrère El Khabar, citant des«sources informées».

Quoi de plus normalque ces marocains qui travaillent ici en Algérie puissent enfin rentrer chezeux après plus de trois mois de blocage suite au déclenchement de la pandémiedu COVID-19.

Sauf que ce pontaérien organisé par Rabat a rapatrié des citoyens marocains mais aussi unpassager bien particulier.

La même source croitsavoir en effet que le Consul du Maroc à Oran, le fameux et fumeux Boutaher Aherdan,  était également du voyage.

Ce dernier a été eneffet l’auteur, le 12 mai dernier, de propos extrêmement graves et inélégants àl’égard de l’Algérie qu’il a qualifié de «pays ennemi» dans une discussion avecun groupe de ses compatriotes  quiprotestaient derrière les murs de ses bureaux à Oran.

Il n’en fallait pasplus pour déclencher une mini-crise diplomatique puisque le MAE a tout de suiteconvoqué l’ambassadeur du Maroc  à Algerauquel il a été signifié que «la qualification par le Consul général duMaroc à Oran, si elle venait à être établie, de l’Algérie de «'pays ennemi» est une violation grave des us et coutumes diplomatiques, qui nesaurait être tolérée. C’est également une atteinte à la nature des relationsentre deux pays voisins et deux peuples frères, ce qui requiert des autoritésmarocaines la prise des mesures appropriées pour éviter les répercussions decet incident sur les relations bilatérales», précisait le communiqué desaffaires étrangères.

Depuis, c’est lesilence radio sur ce grave incident, d’où la question de savoir si le Consul duMaroc à Oran a pris ce weekend un aller sans retour vers Rabat.  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"