A l’instar de plusieurs entreprises quisont se reconverties dans la fabrication du matériel médical lié auCoronavirus, l’Entreprise Nationale de l’Industrie Electronique (ENIE), filialedu Groupe public Elec El-Djazaïr, vient d’annoncer elle aussi son lancementdans la conception et fabrication d’insufflateurs et de respirateurs artificiels.
Selon un communiqué rendu publicaujourd’hui dimanche par le ministère de l’Industrie et des Mines, sur sa pageFacebook, l'ENIE a décidé de mettre la main à la patte pour soulager les hôpitauxqui accusent un manque dans ces équipement, entravant ainsi le travail desprofessionnels de la santé dans l’accomplissement de leur devoir d’assistanceaux malades.
L’ENIE s’est ainsi engagée dans laconception d’un «mécanisme d’insufflateur artificiel» qui remplaceral’intervention manuelle d’assistance respiratoire à travers les moyens traditionnels,explique-t-on.
L’insufflateur en question est uneversion extrêmement simplifiée des respirateurs artificiels classiques, selonle même communiqué.
Le prototype a été spécialement conçu,développé et configuré pour répondre aux besoins des patients dont lescapacités respiratoires auraient été affectées des suites d’une infectionvirale ou autres maladies et qui nécessitent une assistance automatisée pour lemaintien ou l’amélioration de la fonction respiratoire.
L’Entreprise publique, s’est égalementlancée, après la publication en date du 31 mars 2020, de la décision de lasociété Medtronic de la cession, sur un plan humanitaire, de ses droitsd’auteur sur l’invention du système de respiration médicale PB560, dans lafabrication des respirateurs artificiels dans le but de contribuer pourcontenir cette pandémie, précise le ministère de l’industrie.