10h40: L'ancien ministre de la Justice, Mohamed Charfi, est seul candidat. Il est plébiscité, à la majorité absolue , à main levée, président de l'Autorité Indépendante des Elections.
10h 30 : Le coordinateur du Panel, Karim Younes, ouvre la séance et énonce l'ordre du jour . ll s'agit de l'élection du président de l'Autorité Indépendante des Elections, des ses assistants et des membres du Bureau, sur un ensemble de 50 membres, plébiscités au niveau national , au préalable.
Karim Younes a mis en avant que le scrutin allait se dérouler au bulletin secret, "dans une transparence totale et en direct devant le peuple", a-t-il souligné.
L’esquissede ce qui devrait composer l’Autorité indépendante, chargée des électionsprésidentielle, prend forme.
Ainsi etselon Ennahar TV, des compétences nationales et des personnalités puisées dansle creuset de la société civile, rencontre aujourd’hui le Panel ppour ledialogue national que préside Karim Younes.
La mêmesource cite, en autres, l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Charfi (Photo), leprofesseur Mohamed Cherif Belmihoub, le militant Hafnaoui Ghoul et plusieursuniversitaires.
Cela au moment où le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, a officillement signé la Loi organique relative aux élections et adopté par les deux chambres parlemantaires, ce week end.
Bensalah a également signé un decret mettant fin aux fonctions de Fouad Makhlouf, SG de la Haute Instanche de Suivi et Surveillance des Elections (HISSE), a-t-on appris, par ailleurs.