Chaos ! L’envahissement, hier,des partisans du Président sortant duCapitole, lors d’une manifestationbelliqueuse (Photo- DR) a ébranlé les fondements démocratiques de l’Amérique, dans uneoccurrence inédite dans l’histoire du pays d’Abraham Lincoln.
Donald Trum a résolument joué avec lefeu, s’accrochant obstinément à une fraude électorale qu’il de tout temps couvésous sa perruque et réussi la gageure de se mettre tout le monde à dos, y comprisdans son propre camp des Républicains.
Ailleurs, c’est une condamnationunanime aussi bien par les grands pays occidentaux que par l’ONU, même.
Un fait sans précédent qui risquegrandement de lui causer des poursuites judiciaires.
Joe Biden a clairement parlé de «sédition»et, dans l’affaire, une femme est morte des suites de ses blessures par ballesdans l’enceinte du Capitole.
Déjà des voix s’élèvent au sein dugouvernement américain pour demander l’impeachment, jugeant Trump «inapte» àexercer ses fonctions, selon les chaines CNN, CBS et ABC, s’appuyant sur dessources anonymes, rapporte, jeudi, l’AFP.
Tard dans cette soirée sombre de l’histoiredes USA, le Sénat avait repris reprend sa séance de certification de lavictoire du président élu, Joe Biden.
Dans ce contexte, le Vice-président MikePence, a indiqué que «Même après une violence et un vandalisme sansprécédent dans ce Capitole, les représentants élus du peuple des Etats-Unissont à nouveau réunis, ce même jour, pour défendre la Constitution», a-t-ilaffirmé, pendant que le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, tentaitde sauver les meubles, soulignant qu’ «Ils ont essayé de perturber notredémocratie et ils ont échoué », a-t-il martelé.
Plus incisif, son homologue démocrate,Chuck Schumer, a fustigé des événements provoqués «par les mots, lesmensonges» de Donald Trump et qui vont laisser «une tâchequi ne serait pas aisément effacée».
Euphémisme ? Jamais plus rien nesera plus comme avant dans le nombril du champion du monde libre que lePrésident sortant a relégué au rang d’unerépublique bananière. Le parangon de la démocratie aura vécu !