Algérie 1

Icon Collap
...

Kamel Rezig innove : une Commission pour veiller à la moralisation de l’acte Commercial

21-05-2020 21:39  Nourredine B

Le ministre du commerce, Kamel Reziga-t-il trouvé la panacée à la situation délétère qui prévaut dans lesdifférents marchés de son secteur ?

A tout le moins a-t-il fait preuve d’ijtihad,en annonçant, jeudi,  l’installationofficielle de la "Commission de moralisation de l’acte commercial", dontla mission tend à «réhabiliter l’activité commerciale et en finir avec lespratiques négatives dans les marchés, tels la spéculation et la fraude dans lesprix» a soutenu le ministre, lors d’une réunion au siège de son département consacrée à la permanence descommerçants, pendant les deux jours de l’Aïd El-Fitr.

L’occasion pour lui de souligner  que «la régulation du marché et sonorganisation ne sauraient se concrétiser qu’à travers la moralisation de l’actecommercial, à même de permettre de réhabiliter l’activité commerciale etl’adopter les bonnes pratiques, telles la probité et la transparence», dira-t-il.

Il fera savoir que cette nouvelleinstance devrait présenter les résultats de ses travaux à l’échancredu  15 septembre prochain, précisant  que le ministère «adoptera, après l’accorddes Autorités supérieures du pays, les conclusions de cette commission en vue derevoir certains textes de loi et les dispositifs réglementant l’activité commerciale».

Il convient de savoir que présidéepar le ministre en personne, la Commission de moralisation de l’acte commercialcomprend tous les secteurs concernés, des représentants des services de sécurité, policeet gendarmerie, des représentants d’associations de protection du consommateuret des fédérations des commerçants.

Déclinant sa composante, Kamel  Rezig, a révélé  qu’elle était constituée de huit  sous-comitésrestreints.

Dans le détail, il est avancé que lepremier sous-comité travaillera sur le segment du marché des fruits et légumesfrais, le deuxième s’intéressera à l’activité des viandes rouges et blanches, poissonset œufs, le troisième se chargera des produits d’épicerie, alors que lequatrième activera dans le domaine des produits de nettoyage, cosmétique,maintenance et de droguerie.

L’électro-ménager, les équipements ménagers etdu mobilier, l’habillement, la chaussure et cuir, le  secteur des services et enfin, les espacescommerciaux seront sous la coupe des sous-comités restants.

La mission de tout ce beau monde  commencera dès la fin du Ramadhan, a ajouté leministre, conviant  les différents ministèresconcernés à désigner leurs représentants ainsi que des représentants de lasûreté nationale, des associations de protection du consommateur et des unionsdes commerçants.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"