Kamel Bouayed vient de publier son 3e roman "Le Berger errant" aux éditions Enag à Alger. Il est ingénieur et docteur en économie et prépare une thèse en sciences des religions. Il a accepté de présenter son ouvrage et confier une des raisons profondes de sa passion pour la littérature aux lecteurs d'Algérie1.
Kamel Bouayed décrit son livre "Le Berger errant" comme "un roman existentialiste où le personnage principal, un jeune berger dénommé Amghar, après un parricide, se voit obligé de fuir le monde des hommes et vaguer dans le vaste Sahara. En compagnie de son troupeau, il découvre non seulement l’instinct de survie mais aussi, entouré des preuves majeures de la création, il essaye de percer les mystères de l’existence et du destin, cherche des réponses rationnelles au pourquoi des choses, et tente d’arriver à une vérité qui lui échappe dans les méandres du désert. Mon personnage est une sorte de philosophe autodidacte des temps modernes…"
"L’écriture de romans, ajoute Kamel Bouayed, me permet d’exprimer des émotions à travers des personnages qui véhiculent ma pensée. J’ai commencé avec mon premier texte de fiction "Les Sans-Destin" et cela m’a permis de découvrir une nouvelle manière d’aborder et de partager des sujets qui me tiennent à cœur. Le roman qui a suivi, "Le Dernier des Livres" m’a pris plus de huit années de recherches et d’écriture. Ce fut une expérience formidable qui m’a poussé à continuer sur cette voie. La consécration de ma nouvelle "La Table d’Ilyes", en 2016, comme la meilleure nouvelle francophone dans un concours où étaient représentés 29 pays et plus de 7.000 candidats m’a donné plus d’ailes et encouragé dans ma vocation".
"J'ai hérité de la passion pour la littérature de mon père, feu Mahmoud Bouayed (que les habitués de la Bibliothèque nationale d'Algérie surnommaient affectueusement "l'homme- livre"). Mahmoud Bouayed a dirigé la B.N. pendant 30 ans, de 1962 à 1991. Il a été, de 1999 jusqu'à sa mort en 2006, conseiller du Président de la République aux Affaires culturelles. Un de ses livres ("L'extraordinaire aventure d'une copie du Mus-Haf du Khalif 'Uthman en Espagne et au Maghreb") m’a inspiré pour écrire mon deuxième roman "Le Dernier des Livres" et pour préparer mon doctorat en sciences des religions".
Kamel Bouayed conclut ce petit entretien de manière émouvante :"J’ai vécu en Algérie pendant vingt-quatre-ans. Je suis né à Alger et même si je vis à l’étranger depuis près de trois décennies, la majeure partie de moi-même est restée dans la terre de mes ancêtres. Oui, j’adore mon pays, et j’essaye à travers l’écriture et les livres, de lui rendre tout ce qu’il m’a donné…"