Karim Tabbou sera- il la première icônedu Hirak qui sera libérée en signe de bonne volonté du nouveau présidentAbdelmadjid Tebboune ?
La question mérite d’être posée puisquele collectif d’avocats assurant sa défense à introduit une nouvelle demande desa remise en liberté qui sera examiné mercredi prochain selon un message postéspar son frère Djaffar Tabou sur sa page Facebook.
Figure emblématique du mouvementpopulaire et tribun très écouté et apprécié des jeunes notamment, Karim Tabbouest en détention provisoire à la prison de Koléa depuis le 11 septembredernier.
Mais il a été remis en liberté le 25septembre par la chambre d’accusation de la Cour de Tipaza avant d’être arrêtéà nouveau le lendemain et placé en détention provisoire le lendemain par letribunal de Sidi M’hamed. Sa mise sous mandat a été confirmée le 2 octobre.
Depuis, Karim Tabbou croupit à la prisond’EL Koléa isolé des autres détenus mais garde un «bon moral» selon sesavocats.
Karim Tabbou sera –t-il donc libérémercredi prochain comme l’espèrent sa femme, ses enfants, sa famille etses admirateurs ?
Ce sera un premier test pour le nouveauprésident Tebboune dont les algériens notamment le Hirak auquel il tend lamain, attendent des gestes de bonnevolonté à même d’apaiser un tant soi peu l’atmosphère viciée et ouvrir une pagede dialogue pour sortir de l’impasse politique.