Algérie 1

Icon Collap
...

JO 2020 de Tokyo : le Premier ministre japonais fait volte-face, le report se précise

23-03-2020 12:35  Nourredine B

Après s’être obstinément accrochés aumaintien des jeux olympique 2020, prévus à Tokyo du 24 juillet et 9 août, lesautorités japonaises lâchent du lest en face des partisans d’un report, pourcause de coronavirus.

Et c’est le Premier ministre, ShinzoAbe, qui en reconnait la nécessité.

S’exprimant, lundi, devant leParlement japonais,  Shinzo Abe a eneffet admis que la décision de reporter les Jeux de Tokyo 2020 «pourraitdevenir inévitable si la pandémie de coronavirus rendait impossible d'organiserles JO dans des conditions sûres», a-t-il asséné.

Une volte- face claire car en dépitde la propagation intensive de la pandémie de coronavirus dans le monde et lesinterrogations grandissantes autour des JO de Tokyo, le PM nippon n'avaitjamais évoqué officiellement cette option.

Une  volte-face qui intervient après que le Comitéinternational olympique (CIO) eût lui-même entrouvert dimanche la porte à unreport de l'événement, en se donnant quatre semaines pour décider avec tous sespartenaires.

«L'annulation n'est pas parmi lespossibilités», atoutefois  précisé  lundi  Abe, à l'unisson avec le président du CIOThomas Bach qui la veille avait déjà déclaré qu'annuler les JO n'était «pasà l'ordre du jour, parce que cela détruirait le rêve olympique».

Il faut noter  que pour un nombre toujours plus importantd'athlètes et de fédérations sportives nationales, alors que la quasi-totalitédes compétitions sont suspendues dans le monde, il n’était  plus question  de tergiverser quant à la tenue du plus grandévénement sportif mondial.

Ainsi, les demandes de report avaientjusqu'à présent afflué en ordre dispersé au sein du monde sportif, mais sont deplus en plus insistantes chaque jour de la part des athlètes et des instancesnationales.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"