Jean-YvesLe Drian, ministre français des Affaires étrangères, s’est exprimé, de nouveau,sur la situation politique en Algérie, à quelques jours de l’élection présidentielle pour dire que la solution à la crise est entre les mains des algériens.
Pour Jean Yves le Drian, le souhaitde la France « c’est que les Algériens trouventensemble les chemins d’une transition démocratique », dit-il ajoutant que .« C’est à eux seuls qu’il revient de décider de leur avenir »,
La chef de la diplomatie française affirme dans ce cadre que son pays continuera« de se tenir aux côtés des Algériennes et des Algériens » tout enrespectant la souveraineté du pays
« J’ai eu plusieurs occasions de le dire à mon homologue algérien. Lasolution, c’est le dialogue démocratique, dans lequel chacun puisse exprimersans crainte ses opinions. Et que les libertés d’expression, de religion, de lapresse et de manifestation soient pleinement respectées. Quant aux modalités dela transition, il appartient aux Algériens qui font preuve d’une maturitéexemplaire, de les définir », a conclu Jean Yves le Drian.
Les propos du chef de la diplomatie française interviennent dans un contextede crispation entre l’Algérie et la France, suite aux propos de l’Eurodéputé RaphaëlGluksmann qui est derrière l’initiative du Parlement européen d’inscrire à sonagenda la situation politique en Algérie.
Une initiative qui a provoqué à juste tire un tollé en Algérie, en cela qu’elleest considérée, pour la quasi totalité de la classe politique nationale comme une ingérence dans les affaires internes du pays.