Cinq décès ont été provoqués par Les chutes de neige et les averses de pluie enregistrées depuis le 10 Janvier, a indiqué mardi, le responsable du Centre opérationnel de gestion et de suivi des intempéries, au Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales, Hassan Kacimi, sur les ondes de la radio Chaine 3.
S’exprimant sur les décès, M. Kacimi écarte ceux provoqués par les accidents de la route, et à l'inhalation du monoxyde de carbone, qui selon lui sont « inventoriés dans d’autres rubriques », ajoutant que son centre note les victimes des catastrophes naturelles engendrées par les perturbations atmosphériques.
"Noyée dans une trémie en plein centre de la capitale"
« Quatre personnes ont été emportées par des oueds en furie et une cinquième noyée dans une trémie, en plein centre de la capitale. » a-t- il précisé.
Ces fortes intempéries ont nécessité à ce jour 2.241 interventions des services de la protection civile, fortement appuyés par des détachements de l’Armée Nationale Populaire (ANP) requise par le président de la République, afin d’intervenir dans les wilayas les plus touchées, a indiqué Hassan Kassimi.
Des opérations qui ont permis de dégager 115 voies de communication et de prêter assistance à des personnes en difficultés, a indiqué le même responsable, mettant en avant les wilayas les plus affectées par ces intempéries : Tizi-Ouzou, Bejaïa suivies de Bouira, Mila, Sétif, Médéa, Jijel, Laghouat, M’sila, Batna, Tissemsilt, Saïda et El Bayadh.
Par ailleurs, M Kassimi a signalé qu’un Centre opérationnel de suivi des intempéries a été spécialement créé, pour gérer les situations d’urgence, soulignant que les moyens d’intervention sur le terrain sont mobilisation permanente de jour comme de nuit (24 heures sur 24).