Le montantdes infractions de change détectées par les services des douanes, a atteintplus de 8 milliards de dinars durant les neuf premiers mois de 2019, rapporte l’Aps,citant la Direction générale des douanes (DGD).
Ainsi, lesservices des douanes ont enregistré durant les neuf premiers mois de l'annéeécoulée 422 affaires liées à des infractions à la législation et à laréglementation de change et des mouvements de capitaux, pour un montant de8,076 milliards (mds) de dinars et des amendes globales qui s'élèvent à plus de31,33 mds de dinars, a-t-elle indiqué.
Elleexplique que le montant des infractions de change en relation avec le commerce extérieurs'élève à près de 7,59 mds de dinars pour un montant global d'amendes encouruesde près de 30,36 milliards de dinars.
Durant lamême période, poursuit-elle, les affaires liées aux infractions sans relation avecle commerce extérieur s'élèvent à près de 487,03 millions de dinars avec desamendes de 974,05 millions de dinars.
Le rapportde la DGD note aussi, que les principales saisies effectuées, de janvier àseptembre 2019, par nature de monnaies, ont porté, notamment, sur une valeur de1.722,446 euro, 386.482 dollars, 23,578 millions de DA,145.034 dinarstunisiens, 17.431 grammes d'or et enfin 12.845,7 grammes d'argent.
Il fautsavoir que ce phénomène, «hautement nuisible à l'économie nationale»,souligne le rapport, a amené la directiongénérale des Douanes à créer, en 2018, une Commission chargée de la luttecontre la fraude et le transfert illicite des capitaux vers et à partir del'étranger.
Cettecommission, qui constitue un outil supplémentaire pour renforcer la lutte contrela fraude et le transfert illicite des capitaux, œuvre à l'élaboration d'unrapport qui sera soumis aux autorités concernées, comprenant, notamment, desrecommandations douanières.
Dans le mêmeobjectif, un Comité de veille et de suivi, chargé de suivre l'évolution destransferts en devises vers l'étranger, avait été mis en place par le ministèredes Finances.