Algérie 1

Icon Collap
...

Inflation : un taux de 2,2% sur un an, en octobre 2019

23-11-2019 15:07  Abbès Zineb

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel del'Algérie a été de 2,2% jusqu'à octobre 2019, rapporte, samedi, l’Aps, citant l'Officenational des statistiques (ONS).L’ONS fait remarquer que l'évolution des prix àla consommation en rythme annuel à octobre 2019, est le taux d’inflation moyenannuel calculé en tenant compte des 12 mois, allant de novembre 2018 à octobre2019, par rapport à la période allant de novembre 2017 à octobre 2018.

Dans son rapport, elle explique que, s'agissant de lavariation mensuelle des prix à la consommation, qui est l'indice brut des prixà la consommation durant le mois d'octobre 2019 par rapport à celui du mois deseptembre, elle est de moins 0,1%, notant qu’en termes de variation mensuelleet par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché unelégère baisse de 0,5% en octobre dernier par rapport au mois précédent.

L’ONS relève que cette variation baissière s'explique,essentiellement, par une baisse de 0,7% des prix des produits agricoles frais,s’expliquant à son tour, par un recul de 9,8% de prix des légumes, de 7,8% de lapomme de terre et de 0,5% de la viande rouge.

Par ailleurs, l'Office relève des augmentations de prix quiont caractérisé certains produits, notamment la viande blanche (+4,7%), les œufs(+21%) et les fruits (+8,9%) en octobre et par rapport au mois de septembre2019.

Les prix des produits alimentaires industriels(agroalimentaires), ont, également, connu une légère baisse de 0,3%, qui étéinduite, notamment par la baisse des prix du sucre (-4%) et du café (-1,4%),selon la même source.

S'agissant des produits manufacturés, l’Office note qu’ilsont connu une hausse de 0,3%, alors que les services ont enregistré unestagnation, faisant savoir que par groupes de biens et services, l'augmentationdes prix a touché essentiellement le groupe des habillements, chaussures avecune hausse de 0,5%, ceux du groupe de l'éducation culture et loisirs avec(+0,3%) et le groupe divers avec (+0,4%).

Le reste des groupes de biens et services s'est caractérisé,soit par des variations modérées, soit par des stagnations, selon l’office desstatistiques.

Il faut savoir que durant les dix premiers mois de 2019,l'ensemble des prix à la consommation avaient enregistré une hausse de 1,96%,par rapport à la même période de 2018. (Avec Aps)

  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"