Comme il fallait s’yattendre, la Commission desFinances et du Budget de l’APN a décidé de porter l’autorisation d’importationdes véhicules usagés de -3 ans à -5 ans, via un des amendements apportés au projetde loi de Finances 2020.
Selon notre confrère Ennahar citant un membrede la commission, l’amendement a fait consensus et que même les émigrés, également autorisés à importer ce genre de véhicules d’occasion, seront soumisaux mêmes règles que les résidents.
Voilà qui confirme le souhait du ministre ducommerce, Said Djellab, de porter le délai à cinq ans, en considérant que lesvéhicules de moins de trois d’âge ne seraient pas accessibles au grand publiccompte tenu de leur cherté.
Mais son collègue des finances a préférégarder la formule de moins de trois ans dans le projet de loi qui a fini parêtre amendé par la commission de l’APN.
C’est sans doute une très bonne nouvelle pourde nombreux algériens pour qui la possession d’un véhicule de tourisme étaitredevenue un luxe tant les prix pratiqués par les concessionnaires sont hors deleur portée.
L’autre amendement introduit par lacommission des finances de l’assemblée concerne la nationalité du véhicule d’occasion importé. On y apprendainsi que le marché de «l’occase» sera ouvert à tous les pays exportateurs et non pas uniquement l’Allemagne comme ila été envisagé dans un premier temps.