Algérie 1

Icon Collap
...

Impact du Covid-19 sur les entreprises : Ferhat Ait Ali reçoit les patrons et l’UGTA

21-04-2020 16:50 

Comme il fallait s’y attendre, les contrecoups de la crisesanitaire induite par le COVID-19 sur les équilibres des entreprises mais aussile monde du travail, a fait l’objet d’une réunion de concertation aujourd’huimardi au ministère de l’industrie et des mines.    

Ferhat Ait Ali Braham, a donc écouté les exposés des patrons et despartenaires sociaux sur les mesures prises pour contenir les effets del’épidémie de Covid-19 sur le secteur industriel.

Dans un communiqué rendu public ce mardi sur la page Facebook du ministère,il y est souligné que le ministre a manifesté la volonté du gouvernement «d’inclurede nouvelles mesures» pour faire face à cette pandémie et d’en sortir avec lemoins de pertes possible.

Ferhat Ait Ali en a profité pour souligner que cette pandémiemondiale a révélé des «failles économiques» qui seront, d’après lui, «corrigéesen incluant un nouveau programme – dans le plan gouvernemental pour relancerl’économie nationale – afin patronales et syndicales sont d’éviter lescatastrophes économiques comme les conséquences inévitables des catastrophesnaturelles et sanitaires».

Durant cette réunion, le ministre a fait savoir que les suggestionsdes organisationspatronales et syndicales étaient «complémentairesaux mesures du gouvernement car elles sont basées sur une réalité tangible etquotidienne dans laquelle vivent les entreprises».

De leurs côtés, le Secrétaire général de l’Union générale destravailleurs algériens(UGTA), M. Salim Labatcha, et des représentantsd’organisations patronales, ont exposé des préoccupations et proposés dessuggestions à même de maintenir la viabilité des entreprises.

Ils ont notamment insisté sur la nécessité d’assurer les salairesdes travailleurs, ainsi que l’examen des coûts des charges sociales pour lesentreprises, les droits de douane et les facilités bancaires.

Cette rencontre s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre deconsultations au niveau de chaque secteur avec les organisations d’employeurset les syndicats auxquelles avait appelé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"