L’horizon se dégage un peu plus pour de nombreux algériens tentés par l’aventure d’aller s’installer au Canada et plus exactement dans la province du Québec.
En effet de nouveaux métiers jusque là exclus de l’offre, font leur entrée dans la nouvelle nomenclature établie par le gouvernement du Québec.
Ainsi, un récent rapport du «Secteur Emploi- Québec» portant sur «l’état d’équilibre du marché du travail à court et à moyen termes» dresse une liste élargie à de nouveaux métiers «en manque de main-d’œuvre»,
Il en ressort que la province francophone va offrir environs 1,4 million d’emplois au cours de la période 2019-2028.
On y apprend que sur 500 professions, 27 seront lit-on, «en déficit de main-d’œuvre en 2023».
Il est question surtout selon l’étude du secteur de la santé qui aura besoin de recruter des médecins spécialistes, des médecins généralistes, des infirmiers, des aides-infirmiers, des aides-soignants, des psychologues…
Les informaticiens ne seront pas en reste puisque le Québec accusera un manque de main d’œuvre parmi les programmeurs, des développeurs, des gestionnaires des systèmes informatiques, des ingénieurs et concepteurs en logiciel et de tout ce qui concerne le domaine des technologies de l’information.
Par ailleurs, l’enseignement qui était le parent pauvre de l’offre d’immigration fait son entrée dans la liste. Ainsi, le Québec se déclare ouvert à l’accueil des enseignants des cycles primaire et préscolaire.
De même que les travailleurs du secteur agroalimentaire seront également à l’honneur notamment pour les travailleurs agricoles, les opérateurs dans la transformation des aliments, des boissons, du poisson et des fruits de mer.
L’étude recommande en outre le recrutement d’autres profils de main d’œuvre plus technique, à l’instar des mécaniciens d’équipement lourd, des électromécaniciens, des machinistes et vérificateurs d’usinage et d’outillage, des débosseleurs et réparateurs de carrosserie.
Une sacrée bonne nouvelle pour les jeunes diplômés algériens sans perspective d’embauche qui pourront faire d’une pierre deux coups avec un visa d’installation et un boulot pour lancer leurs carrières et construire leurs vies.