Algérie 1

Icon Collap
...

Il y a 20 ans, 11 enseignantes étaient assassinées par des terroristes à Ain Aden(Sidi Bel-Abbès)

27-09-2017 16:11  Mourad Arbani

Il y a 20 ans jour pour jour, 12 enseignants, dont 11 femmes, étaient assassinés par des terroristes dans la commune d'Ain Adhan (wilaya de Sidi Bel-Abbès).

La wilaya de Sidi Bel-Abbès a commémoré ce mercredi le 20ème anniversaire de l’assassinat de ces 12 enseignants, dont 11 femmes, perpétré un certain 27 septembre 1997, dans la commune d'Ain Adhan, par les hordes terroristes.

Un terrible drame gravé dans la mémoire générale et qui replonge chaque année la population locale dans l'émoi.

Cette commémoration rend hommage aux sacrifices de ces éducateurs, qui avaient bravé les menaces en se rendant à leur lieu de travail pour enseigner en dépit des conditions sécuritaires difficiles de l'époque.

Les autorités locales en compagnie de représentants de l’Organisation des victimes du terrorisme et du secteur de l’éducation et du commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA) se sont recueillis à la mémoire de ces martyrs du devoir.

Vingt ans après, les cicatrices demeurent toujours vivaces chez les habitants de la région, en particulier les proches des victimes, qui se souviennent avec tristesse de cette tragédie, comme si c’était hier.

Ce 27 septembre, les malheureuses victimes étaient à bord d’un Karsan en route pour regagner la localité de Aïn Aden (daïra de Sfisef) lorsqu’elles furent immobilisées.

Elles virent les hommes barbus en abaya avec un regard qui n’avait rien de rassurant. Malgré leurs cris, leurs supplications, leurs prières, elles furent égorgées une à une sous l’œil atterré du chauffeur du Karsan.

Elles étaient jeunes, pour certaines des mères de famille, une jeune mariée enceinte de deux mois et des célibataires dont le seul tort était d’être des enseignants.

Les 20 longues années, qui se sont écoulées, n'ont pas réussi à effacer ce drame de la mémoire de toute cette région de Sidi-Bel-Abbès. 

"Ce jour où des enseignantes du primaire en compagnie de leur confrère Sabeur Habib ont été lâchement assassinés alors qu'elles revenaient d’école à bord d’un bus en direction de Sfisef, commune de leur résidence", a déclaré la sœur d’une victime, ajoutant avec peine que "selon les témoignages du chauffeur du bus, seul rescapé de cette tuerie, un groupe terroriste les yant intercepté en chemin, a dépouillé les enseignantes de leurs bijoux avant de les égorger. L'enseignant qui les accompagnait a pu alors fuir mais fut assassiné par balles".

La cérémonie de recueillement s'est déroulée devant la stèle commémorative, érigée sur le lieu de ce drame et portant les noms des victimes que sont Mahdane Zahra (18 ans), Lenfad Hafida (21), Cherid Fatiha (26), Bensaid Aziza (30), Ouahab Naima (33), Boudouaou Kheira (32), Oualiou Amina (22), Bahend Fatima (33), Bouteraa Rachida (21), Bouali Hanifi Sahoubia (26), Hanafi Amina (24) et Sabeur Habib (24).



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"