Algérie 1

Icon Collap
...

Il soutient l’appel à faire du 22 février, ‘’Journée nationale’’ : Belhimeur trace au marqueur le rôle futur du Hirak

18-02-2020 14:39  Nourredine B

De passagesur les ondes de la radio nationale, le ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement, Amar Belhimeur, s’est épanché en éloges sur lemouvement populaire ’’Hirak’’.

«Il n'estpas question d'enfreindre la poursuite du Hirak qui peut à l'avenir alimenterun système de veille, la naissance d'une nouvelle société civile,d'associations sur de nouvelles bases, et la refondation de la scène politique»,a-t-il, ainsi, soutenu mordicus.

Estimant que"le Hirak est un mouvement populaire autonome béni qui a sauvé l'Etatalgérien d'un effondrement annoncé", Belhimeur s’est dit favorable à l’appelpour faire du 22 février (date anniversaire), une ‘’Journée nationale’’.

Abordant,dans le même ordre d’idées, le changement de mode de gouvernancepolitique, tel que préconisé dans le plan d'action du gouvernement, le ministrea rappelé que ce plan plaçait, «l’équation politique au premier rang des chantiersouverts, à côté de la reconquête des libertés».

Dans cesens, Il a pointé, entre autres, «une matrice politique qui vise àréhabiliter les institutions de l’Etat sur la base de renouer avec le suffrageuniversel et de couper la relation entre l’argent et l’exercice du pouvoir»,dira-t-il, tout en admettant qu'en Algérie «la crise est d’abord de senspolitique», a conclu le ministre.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"