Valeur sûre duonze qatari qui va affronter, dimanche à 20h 00 (HA) une Argentine aupied du mur, Boualem Khoukhi (Ph avec Xavi et Boundedjah à Al Sadd- DR), incarne, à son corps défendant, le gâchis quicaractérise le football national.
Deuxième grosserévélation, après Islam Slimani, du modeste club de D3, la JSM Chéraga, lenatif de Bou Ismaïl a tôt fait de briller, alors encore junior durant la saison2007-2008, dans les rangs des rouges et blancs dont les dirigeants de l’époqueaxaient sur le travail de la formation et couvaient jalousement les jeunestalents.
La saison d’aprèset après le renouvellement de l’instance dirigeante, Khoukhi est mis sur lemarché des transferts. C’est le club phare du Qatar, al Sadd qui se manifeste.
Latransaction du transfert, d’un coût de 500 millions, a fait l’objet d’uneopération des plus opaques et suspicieuse et n’a laissé aucune traçabilité, défrayant,ainsi la chronique au niveau de cette ville férue de football.
Le joueur lui-mêmeest complétement floué dans l’opération, il se rebiffe mais dut se résigner,pris par l’euphorie de s’expatrier.
A al- Sadd, Khoukhipeaufine ses armes aux côtés des noms les plus prestigieux du football mondial,venus parachever leur carrière sous un pont d’or.
Ignoré parla sélection nationale de son pays, il opte pour celle de son pays d’adoptionoù depuis il est devenu une pièce maitresse de l’entrejeu du Onze Qatari.
La Qatarinvité à la présente édition de la Copa America s’est particulièrement illustréface au Paraguay en remontant le 2-0, grâce notamment à un deuxième but signé …Khoukhi.
S’inclinantin extrémis, lors de la deuxième journée (1-0) devant la Colombie, le Qatar joueraun match très difficile, lundi à 01h 00, face à l’Argentine avec laquelle ilpartage le même nombre de points (01).
Un gros coupà jouer pour Khoukhi et son compatriote Hakim Boudiaf, même si le challenge s’apparenteà une mission impossible.