Algérie 1

Icon Collap
...

Il a été diffusé par le ministère de l’intérieur : le premier communiqué en Tamazight !

10-01-2018 18:49  Amel Benabi

Chose promise chose due. Le gouvernement vient de donner de la substance àl’instruction du président de la République lors du dernier Conseil desministres de «ne ménager aucun effort pour la généralisation del'enseignement et de l'usage de Tamazight, conformément à la lettre et àl'esprit de la Constitution».

Et c’est au ministère de l’intérieur qu’est revenu l’honneur et lasymbolique de pondre son tout premier communiqué en langue Amazigh à l’occasion de la célébration officielle et nationale de Yennayer.

En effet, le département de Noureddine Bedoui a rendu public aujourd’huimercredi un communiqué entièrement rédigé en Tamazight consacré auxinscriptions pour l'accomplissement du Hadj 2018, dans lecadre de la promotion de cette langue  après sa constitutionnalisation en 2016 dans le sillage de la révision de la Constitution.

Il s’agit symboliquement d’une geste historique qui marque l’entrée deTamazight dans la sphère officielle après avoir acquis son statut dans laconstitution. Cette initiative fort louable fera sans doute des émules etcréera une atmosphère de communion nationale autour de Tamazight en tant quelangue de tous les Algériens sans exclusive.

Et c’est une première dans l’historie de l’Algérie indépendante queYennayer soit célébrée dans une ambiance festive et de ressourcement dans lesquatre coins du pays. Les médias publics et privés ont eux aussi consacré delarges espaces à cet événement qui est de nature a ressouder l’unité nationale autour de l’un des fondements denotre identité.  

Cela étant dit, le président de la République faut-il le rappeler, aégalement chargé le Gouvernement d'accélérer la préparation du projet de Loiorganique portant création d'une Académiealgérienne de la langue amazighe.

«Cette mesure comme toutes celles déjà prises au profit de notre identiténationale dans sa triple composante islamique, arabe et amazighe, conforteral'unité et la stabilité nationales alors que des défis multiples internes etrégionaux, nous interpellent», a affirmé le Président Bouteflika.

Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagementdu territoire, Noureddine Bedoui, avait qualifié la décision du Chef de l'Etatd' «historique», soulignant qu'elle s'inscrivait «dans le cadre d'unevision éclairée visant la consécration des valeurs nationales».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"